Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
21 octobre 2004

Ti putsch dans le Pacifique

Le coup du 9 octobre marque un abus de trop, de la part de la droite française.

Pour Oscar Temaru, le coup de Flosse est un cadeau d'anniversaire d'un goût douteux car le leader indépendantiste a amorcé une mutation idéologique, qui lui permet d'ailleurs de bénéficier du soutien de la gauche, des Verts et même de l'UDF.

Pour la droite, il s'agit de sauver le système Flosse en accusant la gauche de se livrer à des « menées antinationales ». La droite, par nature nationaliste, est par nature hostile à l'émancipation des DOM TOM et si la question se posait, si les indépendantistes devenaient majoritaires, elle s'opposerait par tous les moyens à la volonté populaire. On a vu, il y a 18 ans comment les choses se sont passées. Pas très loin de la Polynésie, en Nouvelle-Calédonie avec la tuerie d'Ouvéa. Les socialistes au pouvoir avant cette période n'étaient pas favorable à l'indépendance de la Kanaky, mais comme dans tout système colonial, la relation entre le gouvernement métropolitain et les forces en présences localement est piratée par les colons. C'était le cas avec les Pieds-noirs qui ont saboté la politique algérienne du Front populaire de Léon Blum, pourtant très visionnaire, idem avec les amis caldoches de Jacques Lafleur et les amis de Gaston Flosse aujourd'hui. Mais la droite qui n'est pas à une contradiction près a quand pris bien des libertés avec le sentiment national et l'unicité de la République en octroyant à Flosse un système sur mesure qui lui permet de se comporter en véritable chef d'état. En effet, le système Flosse c'est un train de vie royal, un hymne et un drapeau polynésien – à ce titre Girardin a beau jeu de critiquer les indépendantistes et leur drapeau – et le contrôle de l'utilisation des fonds publics. Au nom de la « dette morale » la France a contracté en pratiquant les essais nucléaires, la métropole verse 150 millions d'euros à l'archipel. En un sens, le système Chirac finance chaque année le système Flosse. Et si la situation avait du dégénérer après les élections du printemps, des renforts avaient même été envoyés sur place au cas où...

L'arme unique deGirardin c'est d'accuser la gauche de soutenir les indépendantistes. La gauche a toujours respecté les choix des populations ultramarines, notamment en Nouvelle-Calédonie quand en 1988 et en 1998, les souhaits des néo-calédoniens ont été pris en compte dans la réflexion sur l'évolution du statut de l'île. S'agissant de la Polynésie, c'est plutôt Flosse qui a fait valoir ses intérêts...

Oscar Temaru qui a côtoyé Jean-Marie Tjibaou dans sa jeunesse est le leader historique du mouvement indépendantiste polynésien. Son mouvement connaît une progression continue dans l'île, faisant de lui l'opposant naturel à Flosse. Dans le paysage politique de l'archipel, qui ne reproduit pas les clivages nationaux, une fois que le chef du Tavini Huiraatira (Service à la population)-Front de Libération de la Polynésie (FLP). Oscar Temaru est maintenant partisan d'un Etat fédéré, fondé sur des valeurs morales et traditionnalles et ancré à gauche. C'est la raison pour laquelle, le Tavini a bénéficié du soutien des socialistes.

La question qu'on est en droit de se poser c'est pourquoi le gouvernement se livre à de tels actes ? Alors que Jean-Pierre Raffarin n'arrête pas de se draper dans l'esprit du 5 mai, ne voilà-t-il pas que son gouvernement n'a reculé devant rien pour influencer le vote. Parce que la droite est clientéliste et que pour elle, la démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de ses alliés. Curieuse et triste contradiction à voir Jean-Pierre Raffarin se targuer en permanence d'être un humaniste et cautionner une ministre qui conserve des réflexes dignes d'une république bananière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une rare polynésienne pro-indépendantiste à pouvoir surfer sur le net(ça coûte encore trop cher), mais vraiment merci d'être aussi près de la vérité sur la situation en Polynésie. Il faut voir le nombre de blogs proFlossiens c'est incroyable, du matraquage médiatique! Depuis le retour du parti Flossien on ne doit la paix que parce qu'Oscar s'est exprimé dans ce sens.pour info, les hautes instances de l'Eglise Protestante de Polynésie ont exprimé à Gaston Tang Song, leur voeu d'un retour rapide aux urnes.
C
Aujourd'hui les conditions sont réunies pour une deuxième étape que personne n'accepte de franchir, celle de la violence. Chirac joue avec le feu...
S
L'audit demandé par Temaru ne doit pas être étranger au ptsch chiraquien via la corruption de Noa Tetuanui, élu acheté par Flosse.
Publicité