Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
16 avril 2004

Blog et politique...

Cet entretien avec un journaliste de France 2 (voir ci-dessous) date de mars dernier. Depuis longtemps, je m'intéresse au web appliqué à la politique. Sans être un intégriste des TIC, je crois que la communication politique est entrée dans un nouvel âge avec le web. Ce n'est pas très original de le dire, mais ce sont des choses qu'il faut penser.

Dans la discussion avec ce journaliste, il m'apparaissait important de dire que les "nouvelles technologies" ne remplacent pas les vieilles recettes. Il ne faut pas oublier que tout ça ne touche pas une majorité de personnes et que ceux qui sont des habitués du web sont aussi un lectorat et un électorat plus averti...

Notre époque est marquée par deux phénomènes : d'une part la démocratisation et la massification de l'accès aux ressources que seuls les politiques détenaient et d'autre part, un scepticisme généralisé qui conduit les gens à être dans une contradictiion qu'ils n'assument pas : ils demandent de l'utopie, du rêve et de la grandeur aux politiques, mais dans le même temps, ils se méfient d'eux et ne les croient pas capables de changer le cours des choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité