Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
19 mai 2004

Libertaires, libérez-vous !

A mon message sur les "bonnes lectures" quelqu'un a répondu en tapant sur les lambertistes, Henri Weber et en insinuant que j'avais oublié les libertaires. Cette personne elle-même n'a pas oublié Claude Chisseray que les lambertistes gardent en mémoire... Bon ben je vais donc parler des libertaires. Les libertaires dont je veux parler, ce sont les anarchistes. Chez mes amis sociaux-démocrates on fait l'amalgame entre les anarchistes et les "totos" - les autonomes qui nous emmerdent dans les manifs en hurlant "p comme pourris, s comme salauds".

Ce n'est pas la même chose.

Les anarchistes ce sont nos cousins en réalité. Ils ont été partie prenante du mouvement socialiste dès la fondation de l'Internationale en 1864. Même si plus tard, il ont été exclus, ils ont milité avec les socialistes dans le syndicalisme et c'est à cause de cette tradition que notre mouvement syndical revendique son indépendance à l'égard des partis ; cette fameuse charte d'Amiens de 1906 qui fait la spécificité de la gauche française par rapport à ses voisins européens.

Les anarchistes ne sont pas des réformistes. Nous divergeons donc beaucoup, mais nous avons mené des combats commun. Sociaux-démocrates et anarchistes sont tombés sont les balles des bolcheviks (Cronstadt évoque des choses) et ils se sont alliés en Espagne contre le fascisme. Au nom de cette mémoire lointaine, je respecte les anarchistes quand ils font de la politique et du syndicalisme. Quand ils se révèlent en police de la pensée en interdisant la rue aux socialistes, il est normal que ceux-ci se défendent. Non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
les libertaires ne se résument pas aux seuls anars stricto sensu, meme si en effet ce sont les plus visibles.<br /> <br /> Certaines traditions du socialisme sont fortement tenté de libertaire comme le psu et la cfdt puis certaines bracnhes du PS ou dans des formes plus dures par alternatiives libertaires et l'ocl, que l'on peut classer plus libertaires qu'anar en matiére d'idéal d'une société de liberté collective.
Publicité