Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
19 avril 2004

Du film catastrophe ou du sadomasochisme yankee...

Hier j'ai regardé Independance day ce monument du cinéma yankee qui est une vraie comédie. Vous imaginez Bush ou Chirac aux commandes d'un chasseur pour bouter l'alien hors de notre atmosphère ?

Ce qui me laisse rêveur, c'est cette propension qu'ont les Américains à faire intervenir le président dans leurs films et surtout à titiller leur pulsion autodestructrice avec les films catastrophes... Très en vogue dans les années 70, ils reviennent un peu à la mode. Entre Airport, 747 en péril, La tour infernale, Tremblement de terre, Godzilla ou prochainement le Jour d'après, ils adorent détruire leurs villes ! Pourquoi donc alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour les ricains, il ne s'agit pas de montrer "à quel point ils sont les victimes de gros affreux méchants," mais de se rassurer qu'ils pourront tout survivre. Pour eux la vie est une compétition permanente, une lutte incéssante contre le sort. C'est encore leur traditionnel "esprit pionnier": survivre à tout prix, et quel que soit le danger.
C
Ce plaisir jouissif qu'ont les scénaristes US ne tient-il pas plutôt au fait qu'il leur faille montrer à quel point ils (les Etats-uniens) sont les victimes de gros affreux méchants qui nen veulent à leurs belles cités ?<br /> <br /> Pour rappel, il y a déjà eu des films mettant en scène des "Mme la Présidente". En revanche, on attend toujours le film européen qui montrera le Président de la Commission. Peut-être cela viendra-t-il apèrs les élections des 10 au 13 juin.<br /> Affaire à suivre...
M
Moi, j'ai bien aimé ce film avec tout ce qu'il y a d'excessif chez les ricains. Le Président est, il est vrai, un élément déterminant du cinéma américain. que cela deviendra t il si un jour, c'est une femme qui s'impose à la Maison blanche?
Publicité