Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
23 avril 2004

Le génocide des Arméniens n'est pas un détail de l'Histoire...

Le 24 avril ça ne vous dit rien ? Pour les Arméniens, c'est la date de la commémoration du génocide perpétré par les Ottomans en 1915. Alors qu'on est en train de parler de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, c'est un sujet important. Les nations se construisent souvent sur le dos de leurs voisins. Comme l'Allemagne aux dépends des Français entre 1866 et 1871 la Turquie moderne s'est construite sur le dos des Kurdes et des Arméniens. Le jeune état hérite des restes diminués d'un empire exsangue au début du XXe siècle. Alors, Une fraction des dirigeants turcs a pu penser que ce qu'on n'appelle pas encore le nettoyage ethnique était un bon moyen de maintenir la spécificité turque dans cet ancienne Asie mineure qui a pourtant été au carrefours de tant de civilisations. J'ai appris que du temps de l'Empire ottoman, le mot "turc" était péjoratif...

Les Arméniens appartiennent à une vieille civilisation qui s'est dispersée. Il reste une forte mémoire liée à la première nation chrétienne de l'Histoire, jalouse de son Histoire, de son mont Ararat où l'Arche de Noé échoua après le déluge. Nouvel Eden donc, l'Arménie a vu son territoire diminuer sauf lors de périodes d'apogée comme sous le règne de Tigran le Grand ou du temps du royaume arménien de Cilicie.

nationalité de l'état ottoman comme tant d'autres, les Arméniens menaçaient-ils l'expansion vers l'est de l'Empire ? Il reste que dès la fin du XIXe siècle, les massacres d'Arméniens ont lieu pour attendre le génocide de 1915 qui fait près de deux millions de morts.

Hitler, préparant la Shoah, dira plus tard que "Personne ne se souvient du génocide des Arméniens"...

Détail de l'Histoire ? Certes non. La diaspora arménienne en France est très dynamique. Alice Sapritch, Henri Verneuil, Rosy Varte, Sylvie Vartan, Pascal Légitimus, Youri Djorkaeff, les frères Pétrossian ou Bogossian en sont de bons exemple. (Diantre ! Il n'y a pas qu'Aznavour et Devedjian...)

Aujourd'hui donc, la Turquie doit assumer toute son histoire et en tout cas ne pas la nier. Comme disait Pierre Moscovici l'autre jour :"Si la Turquie veut entrer dans l'Union européenne, elle doit respecter la laïcité, renvoyer les militaires dans leurs casernes, garantir les droits de l'Homme notamment pour les Kurdes et reconnaître le génocide arménien".Batchiger à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super texte. j'espère que bcp de gens lisent ton blog^^ j'en ai un aussi dans lequel j'ai fait une rubrique où je parle de mon "arménité". mais j'ai pas l'impression que ca intéresse qd monde. <br /> ++
P
je sais, moi aussi parfois j'ai des problemes de communication. de toute façon la communauté armenienne de france est par moment divisée et là c'est pas un soucis de langues!!! mais si tu veux des bases je peux te donner des cours par correspondance, comme ça tu pourras toujours passer l'armenien en option au bac. ça rapporte des points, meme quand tu n'es pas tres bon. pour infos l'armenien fait parti des langues dites minoritaires comme les langues régionales. tu parles le breton?
C
C'est une faute de frappe ! C'est normal que je rende hommage au peuple arménien. Il faudra juste que vous vous mettiez d'accord avec vos deux langues ! Ca me bloque pour commencer les cours ! ;)
P
ton armenien n'est pas encore parfait. as tu pris des cours? bises ça s'ecrit batchigner. mais felicitations pour ce très bon texte. c'est un bel hommage. pour les armeniens oublier c'est trahir. c'est pour cela que l'on transmet à nos enfants et a notre entourage notre histoire. les anciens s'envont. ils ont fait parti de l'Histoire, à nous de construire un avenir rempli de memoire et de paix.
Publicité