Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pierre
28 juin 2004

A propos de la future constitution européenne... L'Appel des Cent

Traité constitutionnel : il faut donner des chances au oui !

Le traité constitutionnel issu des travaux de la Conférence Intergouvernementale comporte des avancés incontestables par rapport au traité de Nice : la charte des droits fondamentaux y est insérée, les objectifs de l'Union sont enrichis, le développement durable et la justice sociale y sont reconnus, l'économie sociale de marché apparaît pour la première fois dans un traité européen.

Ce texte est une étape dans le processus ouvert à Rome en 1957 et poursuivi jusqu'en1999 par l'introduction de l'Euro. L'intégration politique y est renforcée puisque le Parlement obtient les mêmes pouvoirs législatifs et budgétaires que la commission, et qu'il pourra désormais en élire le Président.
Il marque des avancées vers une politique étrangère et de défense commune, il renforce la gouvernance économique de la zone euro, il renforce les compétences en matière de justice.

Mais disons le clairement, ce traité ne constitue pas l'avancée historique que décrit le Président de la République. Il est en deçà de ce que les socialistes ont comme idéal d'Europe politique même s'il ne comprend aucun recul : ce texte préserve, en effet, la dimension laïque de l'union, il protège la diversité culturelle.
Nous ne pouvons cependant taire nos regrets : nous aurions souhaité aller plus loin et plus vite sur le plan social, fiscal, sur les voies de révision du traité…

En ce sens, ce traité constitutionnel ne consacre pas l'aboutissement de la construction européenne. Il pose néanmoins une pierre supplémentaire et nécessaire à l'émergence de l'Europe politique. Il nous appartient désormais de préparer les conditions de nouvelles avancées.

Le débat autour de ce texte ne doit pas résumer la réflexion des socialistes sur l'Europe. Bien au contraire, il nous faut dès à présent définir de façon unitaire le contenu d'un futur traité social ainsi que les avancées prioritaires pour aller plus loin dans l'élaboration et a construction de notre Projet européen.

Parce que nous préférons les petits pas à l'absence de progression vers cette Europe politique si nécessaire. Pour nous, c'est plutôt oui !

Signez et faites signez cet appel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité